Course de cote d'Abreschviller


Les photos de la course de cote d'Abreschviller sont disponibles dans la section photo.

Le premier weekend de mai se déroule traditionnellement la European Hill Race d'Eschdorf au Luxembourg, course comptant pour le championnat luxembourgeois des courses de côte, mais également pour la BergCup allemande. En plus de ces pilotes, l'organisation essaye au maximum d'attirer des pilotes étrangers afin d'avoir un plateau de haute qualité.
De ce fait, les candidats à la victoire finale sont nombreux, en commençant par l'ancien champion du Luxembourg, Guy Demuth. Mais surtout le champion du Suisse Eric Berguerand, qui commence ici sa saison, le français Cyrille Frantz avec son puissant proto Norma 4L, le belge Jelle de Coninck avec sa Norma à moteur turbo, ou bien encore l'ancien champion de Suisse et d'Allemagne Marcel Steiner.
Du côté des voitures de tourisme, le recordman du tracé, Herbert Stolz, est inscrit, de même qu'Holger Hovemann et sa monstrueuse Kadett, le champion de France Nicolas Werver et sa nouvelle Porsche à moteur de 911 GT2, Roméo Nüssli et son Escort Gabat, Norbert Handa et sa Lancia Delta, ou encore Mario Fuchs et sa Mitsubishi Lancer.

Dès les essais, Jelle de Coninck se montre le plus rapide. Mais une averse dans la nuit a rendu la piste humide pour la première montée. Dans ces conditions, Berguerand prend les devants, suivi par Anthony Loeuilleux et sa Tatuus Master, puis Nüssli qui est toujours rapide dans ces conditions. Mais la piste ayant séché, tout allait se décider lors de la deuxième montée. Et à ce jeu, Jelle de Coninck fut le plus rapide, et s'impose avec une demie seconde d'avance sur Berguerand, une nouvelle fois deuxième à Eschdorf, et Cyrille Frantz. Dans la classe 2 litres des formules, Loeuilleux s'impose devant deux autres français, Ludovic Cholley et Samy Guth.
Au niveau des voitures de tourismes, Roméo Nüssli frappe fort également sur le sec en étant le seul pilote à descendre sous la minute. Il devance Norbert Handa et Mario Fuchs, ces deux pilotes étant séparés seulement par un dixième. Le suisse Frédéric Neff remporte le groupe GT et termine quatrième en voiture de tourisme. Dans la très fournie classe 2 litres, le champion du Luxembourg sortant, Canio Marchione, a dominé les essais et la première manche de course. Mais la seconde montée s'est déroulé sur le sec, mais avec des pneus pluies pour tous ces pilotes. Et c'est l'allemand Egidio Pisano qui s'impose devant Björn Wiebe et Hans-Peter Eller. Marchione, lui, ne termine qu'à la sixième place ...

Cette édition d'Eschdorf fut une nouvelle fois une belle réussite, et on se donne dores et déjà rendez-vous l'an prochain pour cette course.
Pour nous, la prochaine course sera le rallycross de Mettet, en Belgique. Puis la découverte de la course de côte de Verzegnis, en Italie, pour le championnat d'Italie, de Slovénie et d'Autriche de course de côte, ainsi que la coupe d'Europe de course de côte. Le plateau y est tous les ans très impressionnant, et l'on attend avec impatience le duel entre le suisse Ronnie BRatschi et l'autrichien Karl Tschagerl en voiture de tourisme.