Preview cpurse de cote de Saint-Ursanne - les Rangiers


La 10ème manche du championnat d’Europe des courses de côtes se déroulera en Suisse, dans la charmante commune de Saint-Ursanne, pour une des courses les plus rapides de la saison. Cette manche sera aussi la 5ème du championnat de Suisse. 193 pilotes se sont inscrits cette année, avec comme bien souvent, la participation de nombreux voisins français. A noter la présence en démonstration de Joël Volluz, 2 ans après sa sortie ici même, qui fera son retour sur une course de côte. Malheureusement, de nombreux pilotes suisses ne seront présents pour diverses raisons, comme par exemple Roger Schnellmann, Bruno Ianniello, Christian Balmer, Hermann Bollhalder, Simon Wüthrich, Michael Widmer, Sacha Tanner, Danny Krieg, Joseph Koch, Daniel Aeschlimann ou bien encore Marc Buchser.

Pour la victoire, Christian Merli sera le grand favori, lui qui se dirige tout droit vers son premier titre de champion d’Europe. Simone Faggioli pourrait tenter de le battre, lui qui s’est concentré sur sa participation à Pikes-Peak cette année. La lutte pour la 3ème place devrait se disputer entre Marcel Steiner, Petr Vitek, Diego Degasperi ou encore Fausto Bormolini, même si Steiner part avec l’avantage.
La classe 2 litres du groupe E2-SS est très fournie, et Joël Grand devra compter sur la concurrence du français Billy Ritchen ou encore du britannique Darren Warwick, ou bien encore de Jean-Marc Salomon.

En voiture de tourisme, la lutte pour la victoire devrait opposer les meilleurs pilotes du groupe E2-SH, avec le retour de Reto Meisel après ses 2 abandons en début de saison en championnat d’Europe et sa victoire à Reitnau, Vladimir Vitver et son Audi TT; ainsi que la Porsche de Nicolas Werver, face au meilleur pilote du groupe E1, Ronnie Bratschi, qui vient tout juste de remporter la coupe d’Europe après la course de Lucine, en Slovénie.
Dans la toujours très fournie classe 2 litres de ce groupe E1, Jonas Magnin est légèrement favori, mais attention à Ruedi Fuhrer, Fabien Houlmann et Sébastien Coquoz.
En groupe IS, Frédéric Neff sera une nouvelle fois le grand favori. Dans la classe 2 litres de ce groupe, la victoire devrait se jouer entre Philipp Niederberger, Manuel Santonastaso, Patrick Vallat ou bien encore Julien Piccina.
En groupe GT, Pierre Courroye part favori, en espérant qu’il y aura bien 3 partants dans le groupe pour ne pas compromettre ses chances au championnat d’Europe.

Un beau plateau pour cette édition de la course de côte de Saint-Ursanne, malgré que plusieurs pilotes suisses de premier plan ne seront présent. En espérant que la course se déroulera mieux que l’an dernier, où les nombreuses grosses sorties de piste ont rendu la course très longue.